3 bénéfices santé de la ménopause
Lorsque la ménopause est évoquée, la tendance générale est de parler des troubles associés, commes les fameuses bouffées de chaleur, ou bien des risques pour la santé, comme l’ostéoporose.
Il est rare que les côtés positifs soient mis en avant.
Lorsque cela est néanmoins le cas, sont alors souvent citées: la « libération » de la contrainte mensuelle des règles, la fin du besoin de mesures contraceptives et la fin de la crainte d’une grossesse non désirée.
Il est plus rare d’évoquer les bénéfices pour la santé de la femme ménopausée.
Trois d’entre eux ont été identifiés par les professionnels de la santé1 :
- la diminution voire disparition des fibromes utérins
- la diminution et fréquente disparition de l’endométriose
- la diminution voire disparition des crises de migraine cataméniale (liée aux règles)
Si les deux derniers affectent une part très minoritaire de la population féminine, ce n’est pas le cas pour les fibromes :
- l’endométriose concerne 6 à 10% des femmes2;
- quant à la migraine cataméniale, si on adhère à la définition orthodoxe (« survenant exclusivement autour du moment des règles »), 7% des femmes sont concernées. Sachant qu’un tiers des femmes sujettes à migraines (20% des femmes) ont en sus des crises liées au cycle menstruel3.
Mais à l’âge de 45 ans, 70% des femmes auront développé au moins un fibrome utérin4!
Pour une grande majorité de femmes, la ménopause est donc potentiellement, aussi, un facteur contributif à l’amélioration concrète de leur santé.
Vous êtes intéressée par l’expérience vécue par des femmes à des stades différents de leur ménopause? Souhaitez un rappel de la physiologie de la ménopause et des principaux symptômes ? Téléchargez notre ebook gratuit, Histoire(s) de ménopause.
1: source ameli.fr
2: source: msdmanuals.com
3: source INSERM
4: source msdmanuals.com