La ménopause reconnue comme un handicap?

La ménopause reconnue comme un handicap?

Une évidence contre-intuitive?

La ménopause, ou plutôt ses symptômes, peut-elle / peuvent-ils être considéré(e)(s) comme une forme de handicap au travail?

Cela paraît d’un côté contre-intuitif: en effet la ménopause est un phénomène naturel qui depuis la nuit des temps touche toutes les femmes à travers le monde.
Comment quelque chose concernant l’ensemble de la population féminine peut-il être un « handicap » ?

D’un autre côté, toute femme confrontée aux formes sévères voire modérées des symptômes de la ménopause pourra témoigner combien les bouffées de chaleur, la fatigue, les problèmes de concentration et autres peuvent compliquer leur vie quotidienne et professionnelle, au point de parfois les pénaliser. Pour certaines, parler alors de handicap pourrait être une « évidence ».

Et le caractère tabou que porte encore de nos jours la ménopause ne fait que renforcer les difficultés rencontrées.

Décision de justice

Récemment au Royaume-Uni l’équivalent des prud’hommes fut amené à se prononcer sur cette question.

En octobre 2019 Mme D. avait porté plainte contre son employeur pour une série de motifs qui furent qualifiés lors d’une audience en mars 2020 de « discriminations liées au sexe et à l’âge »1.

Il fut également demandé au tribunal de statuer sur la question de savoir si les griefs contenus dans la plainte enregistrée pouvaient de part leur nature être qualifiés de discrimination face à une personne handicapée, au regard d’une part des problèmes de thyroïde de Mme D., mais surtout et plus explicitement des symptômes de la ménopause dont elle souffrait.

Mme D, 51 ans2, indiquait en effet qu’elle endurait depuis plus de deux ans différents symptômes tels que bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, problèmes aux articulations, maux de tête, fatigue et anxiété pour n’en citer que quelques uns.
Et que son employeur n’avait pas procédé aux « ajustements raisonnables » nécessaires pour tenir compte de sa situation d’handicap.

A l’issue d’une audience du 11 décembre 2020, le tribunal a rendu un jugement allant dans le sens de la plaignante, statuant qu’elle était « …depuis le 1er novembre 2017 handicapée en raison (…) de symptômes de la ménopause »1.

Une question impactant la société dans son ensemble

La question de la ménopause au travail revient de plus en plus souvent depuis quelques années. Ainsi ce récent article de juin 2021 de Bloomberg cite une étude de 2019 indiquant qu’au Royaume-Uni 900 000 femmes avaient quitté leur travail pour des raisons liées à la ménopause.

Les femmes de plus de 50 ans, et notamment celles entre 55-64 ans, représentent une part de plus en plus importante de la force de travail dans les pays industrialisés selon l’OCDE3.

L’adaptation des conditions de travail pour permettre à cette population grandissante d’optimiser son potentiel est indispensable.
Ce n’est pas qu’une question économique, mais une question de société dans son ensemble.

Quels sont les meilleurs moyens pour atteindre au mieux et au plus vite cet objectif?
Généraliser l’assimilation des symptômes de la ménopause à un handicap peut-il faire partie de la solution?

La réponse n’est pas simple et a sans aucun doute une dimension émotionnelle forte pour les femmes concernées.
Chaque personne aura selon son vécu personnel son opinion propre sur la question.

Vous êtes intéressée par l’expérience vécue par des femmes à des stades différents de leur ménopause? Souhaitez un rappel de la physiologie de la ménopause et des principaux symptômes ? Téléchargez notre ebook gratuit, Histoire(s) de ménopause.

1: source: texte du jugement du 11 décembre 2020
2: au moment de l’audience du 11 décembre 2020
3: source: statistiques OCDE, « LFS by sex and age – indicators »

Publié par H3

Happy Half Hundred

2 commentaires sur « La ménopause reconnue comme un handicap? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :