Mettre fin « naturellement » aux bouffées de chaleur grâce à l’alimentation

Mettre fin « naturellement » aux bouffées de chaleur grâce à l’alimentation

Est vs Ouest

En occident, les bouffées de chaleur arrivent facilement dans le peloton de tête des symptômes de la ménopause dont se plaignent les femmes. 75-80% des femmes en péri ménopause ou ménopause y sont sujettes.

Néanmoins il a été montré via plusieurs études1 qu’en Asie, les femmes ménopausées sont traditionnellement significativement moins touchées par les bouffées de chaleur.

Et un facteur différenciant ces sociétés asiatiques des sociétés occidentales est une alimentation traditionnelle privilégiant les aliments d’origine végétale, dont une consommation relativement importante de produits à base de soja.

Il a également été constaté au Japon une démultiplication après les années 80 des cas de bouffées de chaleur2 signalés par les femmes ménopausées, ce en parallèle de l’occidentalisation du régime alimentaire dans le pays.

Une diminution de 84% des bouffées de chaleur pénibles

Or une étude récente3 publiée dans le journal de la North American Menopause Society montre qu’une alimentation adaptée permet de réduire significativement ces bouffées de chaleur, voire de les faire disparaître.

Cette étude porte sur un panel représentatif de femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleur, avec un âge variant entre 40 et 65 ans.

Les résultats ont constaté une diminution de 79% des cas de bouffées de chaleur, tout degré de symptôme compris (i.e. de léger à sévère).
Et de 84% pour les cas les plus pénibles (i.e. modérés et sévères).

Ces résultats ont été observés au bout de 12 semaines.

L’étude n’a fait appel à aucun traitement hormonal, mais uniquement à un ajustement de l’alimentation.

Régime végétalien

Les participantes ont suivi pendant douze semaines un régime végétalien pauvre en matière grasse.

Les aliments privilégiés furent les fruits et légumes, les céréales complètes et les légumineuses.
Les aliments d’origine végétale riches en matières grasses (tels l’avocat ou les fruits secs (noix, noisettes, …)) furent eux consommés en quantités limitées.

Et chaque jour, les participantes devaient consommer 86 grammes de soja.

La consommation d’alcool fut limitée à un verre par jour maximum.

Enfin, pour compenser le risque d’un apport insuffisant en vitamine B12 lié à tout régime végétalien, même équilibré, les chercheurs ont fourni aux participantes un supplément quotidien en vitamine B12.

Les résultats positifs ne se sont pas limités à leur objectif initial, la diminution des bouffées de chaleur. En effet les participantes ont également constaté une amélioration au niveau des autres symptômes de la ménopause, psychologiques ou sexuels.

Cet ajustement de l’alimentation est donc une solution potentielle naturelle extrêmement prometteuse pour les femmes ménopausées.

Pourquoi uniquement « potentielle » et non pas « définitive » ?
Tout d’abord il faut reconnaître qu’il n’est pas facile pour toutes de suivre une alimentation purement végétalienne, surtout sur la durée.

Enfin l’échantillon des participantes à l’étude bien que représentatif, est limité.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit encore une fois d’une voie extrêmement prometteuse. A suivre.

Vous êtes intéressée par l’expérience vécue par des femmes à des stades différents de leur ménopause? Souhaitez un rappel de la physiologie de la ménopause et des principaux symptômes ? Téléchargez notre ebook gratuit, Histoire(s) de ménopause.

1: voir par exemple les textes de Margaret Lock comme « Culture politique et vécu du vieillissement des femmes au Japon et en Amérique » ou « Menopause: lessons from anthropology »
2: Melby MK. « Vasomotor symptom prevalence and language of menopause in Japan ». Menopause 2005;12:250-257
3: Barnard; Kahleova; Holtz. ; del Aguila; Neola; Crosb,; Holubkov : « The Women’s Study for the Alleviation of Vasomotor Symptoms (WAVS) »


Publié par H3

Happy Half Hundred

Un avis sur « Mettre fin « naturellement » aux bouffées de chaleur grâce à l’alimentation »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :