La ménopause, cette inconnue de notre quotidien
80% des femmes impactées dans leur quotidien
L’une des raisons derrière la création de Happy Half Hundred est l’envie forte de rendre les femmes maîtresses de leur destin, en leur donnant les clés de compréhension de ce phénomène tabou et pourtant si naturel qu’est la ménopause.
Selon une enquête de 2020, les symptômes de la ménopause impactent la vie de près de 80% des femmes ménopausées.
Et pourtant c’est un paradoxe : la ménopause, expérience commune à TOUTES les femmes à travers le monde, est trop souvent méconnue de celles-là mêmes qui sont amenées à l’expérimenter.
Une majorité des femmes peu ou pas informée à l’entrée en ménopause
Une étude récente1 portant sur un panel de femmes à différents stades de leur parcours ménopause vient d’illustrer ce malheureux état de fait:
- 29 % des femmes n’ont pas cherché à s’informer avant d’entrer en ménopause.
- 32% des femmes estiment qu’il n’y avait pas assez d’information disponible au moment où elles ont commencé à expérimenter les symptômes de la ménopause
- 45% des femmes ne savaient pas au moment de leurs premiers symptômes la différence entre péri-ménopause (période de transition avant l’arrêt définitif des règles) et ménopause.
Moins d’un tiers des femmes ménopausées (31%) a abordé le sujet de la ménopause avec leur gynécologue ou médecin. Et seulement 9% avec leur mère (14% pour les femmes en périménopause).
Le pouvoir de la connaissance
Selon les femmes interrogées1, les principaux symptômes impactant leur vie quotidienne sont:
- les bouffées de chaleur
- la prise de poids
- les troubles du sommeil
- les sueurs nocturnes
- les troubles urinaires
- le « brain fog »
- la sécheresse vaginale / rapports sexuels douloureux.
Concernant ce dernier symptôme, l’étude montre que bien qu’il puisse être traité avec des lubrifiants disponibles en pharmacie sans ordonnance, 68% des femmes n’avaient jamais utilisé de tels traitements.
« Le pouvoir c’est la connaissance » a dit Francis Bacon, et la méconnaissance de la ménopause chez les femmes concernées est un véritable frein à la réalisation de leur potentiel, tant dans leur vie privée que professionnelle.
D’où l’importance de permettre aux femmes de comprendre ce qui va leur arriver au moment de la ménopause, de dédramatiser leurs symptômes, de connaître les solutions possibles pour pallier à ces symptômes.
Sachant qu’il est estimé que d’ici 2025 le nombre de femmes ménopausées dans le monde atteindra 1,1 milliards2, améliorer la qualité de vie de cette population grandissante doit devenir un enjeu essentiel de nos sociétés.
Vous êtes intéressée par l’expérience vécue par des femmes à des stades différents de leur ménopause? Souhaitez un rappel de la physiologie de la ménopause et des principaux symptômes ? Téléchargez notre ebook gratuit, Histoire(s) de ménopause.
1: Bonafide – State of menopause survey
2: source: The North American Menopause society (NAMS)
2 commentaires sur « La ménopause, cette inconnue de notre quotidien »